Journée d’ouverture

La journée marquant les débuts de l’AREPP a été couronnée de succès le 23 septembre 2017 à l’université de Lausanne avec de multiples intervenants passionnants!

Journée d’ouverture le 23 septembre 2017 à l’UNIL

Le programme

Introduction à la psychologie positive

Par Rébecca Shankland

Loin de l’idée selon laquelle il suffirait de se convaincre du fait que la vie est belle pour qu’elle le devienne effectivement, la psychologie positive propose d’identifier les leviers individuels, collectifs et institutionnels favorisant l’épanouissement et la constitution de facteurs de résilience face à l’adversité. Cette conférence vise à faire découvrir les multiples facettes de ce nouveau champ de recherche en pleine expansion, en détaillant plus spécifiquement les interventions efficaces ainsi que les compétences et processus impliqués tels que la présence attentive et les compétences psychosociales.

L’environnement optimal d’apprentissage : comprendre (être compris, se faire comprendre…) c’est jubilatoire !

Par Jean Heutte

Le flow (Csikszentmihalyi, 1990, 2014) est souvent appréhendé au travers de l’émotion liée au fait de s’apercevoir que l’on progresse, que l’on comprend, que l’on est compris (Heutte, 2012, 2017). Dans ce contexte, se sentir accepté et reconnu, en tant que sujet sachant, par un réseau d’autruis significatifs est vraisemblablement le catalyseur principal du processus de sélection psychologique (Csikszentmihalyi et Massimini, 1985) qui favorise les affiliations et l’émergence de cultures communes (Delle Fave, Massimini et Bassi, 2011), pour le meilleur (cf. Bride side of flow), comme pour le pire (cf. Dark side of flow)…

L’éducation humaniste

Par Jacques Lecomte

De nombreuses recherches ont montré que plusieurs approches et activités facilitent à la fois le bien-être des élèves et des enseignants, et l’apprentissage. Il s’agit par exemple de l’apprentissage coopératif, du tutorat par les pairs, de la philosophie avec les enfants, de la médiation par les pairs, de l’empathie des enseignants, de la facilitation du sentiment d’efficacité des élèves.

L’affiche de la journée d’ouverture

Les ateliers

Perspectives pragmatiques de la recherche en sciences de l’éducation : exemples de concepts, méthodes et outils mobilisables pour construire un environnement optimal d’apprentissage.

par Jean Heutte

Cet atelier souhaite proposer une mise en perspective des conditions psycho-sociale du pilotage de l’innovation dans les organisations, pragmatiquement articulée (et illustrée) par des exemples concrets de concepts, de méthodes et d’outils, notamment d’échelles de mesures permettant d’évaluer les effets des environnements de formation, de travail ou de jeu sur les déterminants psychologiques de la motivation et de la persistance à vouloir apprendre, travailler ou jouer avec des autres.

Cette perspective s’inscrit dans l’axe spécifiquement dédié à la recherche en psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000 ; Gable & Haidt, 2011) dans le champ de l’éducation et de la formation. (cf. éducation positive), à savoir, selon Heutte, Fenouillet et Martin-Krumm (2013), l’étude scientifique des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal :

  • des apprenants, personnels de l’éducation ou de la formation et autres parties prenantes de l’éducation et de la formation ;
  • des communautés (réelles, comme virtuelles) dans lesquelles ils travaillent ou apprennent ;
  • des systèmes, organismes ou dispositifs d’éducation et de formation tout au long et tout au large de la vie.

Ce triple niveau d’interrogation (individu, groupe et organisation) ouvre sur de nombreuses pistes de recherches scientifiques originales dont les implications pratiques peuvent à l’évidence soutenir, et le cas échéant renouveller, utilement le pilotage de l’innovation dans les organisations, notamment en vue de construire des environnements favorables à l’apprentissage tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle).

L’approche Evidence-Based en éducation : l’exemple de la gestion des comportements

par Lionel Alvarez

Baser sa pratique pédagogique sur des méthodes validées empiriquement, voilà l’ambition du mouvement Evidence-Based en éducation. Le praticien se voit ainsi soutenu dans ses choix quotidiens, grâce aux résultats de recherches ayant éprouvé et comparé différentes manières d’agir. Cette présentation illustrera ce mouvement de recherche via les thèmes de la gestion de classe et de l’action éducative auprès d’élève présentant des comportements difficiles.

Gratitude et bien-être physique, mental et social

par Rébecca Shankland

La gratitude est l’une des caractéristiques étudiées par la psychologie positive les plus fortement liées au bien-être des individus et des groupes. Les individus habituellement reconnaissants sont plus heureux, plus énergiques, plus optimistes, plus généreux et coopératifs, présente moins de symptômes anxieux et dépressifs, de sentiment de solitude, d’envie et de frustration. Ce workshop vise à présenter les mécanismes permettant de comprendre les liens entre la gratitude et ses effets bénéfiques, ainsi que les moyens qui favorisent le développement de la gratitude à l’école, dans les familles et au travail.

Les émotions de l’enfant : les comprendre pour les vivre mieux OU Les émotions de l’enfant: TCC et 3ème vague

par Aurélie Crétin

Les émotions font partie intégrante de la vie de l’enfant. Elles lui sont nécessaires pour se développer, communiquer, … Vivre tout simplement. Toutefois, il n’est pas toujours évident de les comprendre et de savoir comment faire lorsque l’enfant les ressent.

Nous vous proposons ici de comprendre comment fonctionnent les émotions de l’enfant, quelles sont leurs origines. Puis à partir de situations vécues, nous nous orienterons vers des pistes concrètes pour les accueillir et les accompagner grâce aux TCC et thérapies de 3ème vague.

Entre recherche universitaire, action de terrain et citoyenneté : le cas du Lab School Network

par Pascale Haag

L’expression « chercheur engagé » est-elle un oxymore ? Est-il possible de concilier la posture du chercheur avec un engagement citoyen ? Plus largement, quelle est aujourd’hui la place du chercheur dans la société ? Et de quelle façon le chercheur peut-il répondre à la demande sociale qui interroge l’utilité de son travail ? À partir d’un exemple concret – la création du réseau éducatif Lab School Network – nous réfléchirons aux différents rôles du chercheur dans le champ de l’éducation, qui est aujourd’hui affecté par de profondes transformations.

Une expérience de mise en place du programme de pleine conscience MBCUL à l’Université Grenoble Alpes (mindfulness Based Coping with university Life)

par Mathias Butaud

Une proposition de participation libre à un programme MBCUL (mindfulness Based Coping with university Life) est offerte aux étudiants de l’université de Grenoble Alpes depuis septembre 2016. Nous présenterons ce programme et ferons un retour de cette expérience pour ensuite le partager avec l’assemblée.

Motivation et bien-être scolaire

par Damien Tessier

De récentes études révèlent des résultats inquiétants concernant la (dé)motivation et le bien-être scolaire des élèves, et font échos aux préoccupations rapportées par de nombreux enseignants, formateurs et éducateurs. Après une courte présentation des mécanismes de la motivation humaine, nous nous attacherons dans le cadre de cette intervention à analyser des séquences vidéo de situations scolaires, et à proposer, à l’aune de la psychologie positive, des pistes d’intervention concrètes pour faire émerger la motivation des élèves et favoriser leur bien-être à l’école et les apprentissages.

CHOUETTE JE M’INSCRIS !

Cette journée est ouverte à tous, le prix de 150 CHF comprend l’entrée à la journée, le café d’accueil, le repas de midi et l’apéritif de conclusion. En participant à la journée vous devenez aussi membre de l’AREPP pendant une année.