Formations

L’AREPP propose les formations suivantes aux écoles ou groupes de personnes intéressées. N’hésitez pas à nous contacter pour d’avantage de détails ou souscrire à une formation!

Elle fait également partie du comité directeur du CAS en psychologie positive à l’UNIL pour la rentrée 2018.

N 1 – Neuroéducation – Les 4 piliers de l’apprentissage

Ne faut-il pas savoir comment un cerveau apprend ? Dans ce module, nous découvrirons ces 4 piliers issus de la psychologie cognitive : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Nous verrons comment les intégrer dans l’éducation et l’enseignement ?

  • Conférence
  • Ateliers
  • Coaching

N 2 – Neuroéducation – Comprendre et développer l’attention

L’enfant doit porter son attention sur ce que l’enseignant/éducateur/parent dit ou propose de faire : c’est une condition essentielle pour qu’il apprenne. Nous comprendrons mieux les mécanismes psychologiques de l’attention et développeront des outils pour mieux la capter.

  • Conférence
  • Ateliers
  • Coaching

N 3 – Neuroéducation – Une pensée rationnelle pour apprendre

Pourquoi cet enfant a-t-il écrit je les manges alors qu’il connaît bien ses règles de français ? Parce qu’il ne mobilise pas la bonne partie de son cerveau et celui-ci lui joue des tours. Nous comprendrons le fonctionnement de la pensée rationnelle et recevront des outils pour la développer chez les enfants.

  • Conférence
  • Ateliers
  • Coaching

N 4 – Neuroéducation – Brain Architecture Game

Comment se construit un cerveau d’enfant dans ses huit premières années ? Quelle est la part de la génétique et de l’environnement ? Tout se joue-t-il avant 6 ans ? Un enfant de parents divorcés a-t-il plus de difficultés à développer un cerveau solide et efficace ? Ce jeu développé à Harvard y répond notamment.

  • Atelier

G 1 – Gestion de classe – Outils pour une classe apaisée et apprenante

50% de ce qui constitue le stress des enseignants sont les problèmes de gestion de classe. Ici, les enseignants recevront de nombreux outils concrets testés sur le terrain, issus de la recherche scientifique en psychologie positive, cognitive et sociale pour que tous puissent travailler dans des conditions optimales en classe.

  • Conférence
  • Ateliers
  • Coaching

M 1 – Motivation – Donner l’envie d’apprendre

Le problème, c’est qu’il manque de motivation ? – Mais comment le motiver plus ? … Les enseignants recevront des savoirs précis sur les dernières découvertes en motivation et pourront modifier leurs cours pour donner envie aux élèves d’apprendre et de collaborer en classe.

  • Conférence
  • Ateliers
  • Coaching

PP1 – Équipe de travail – Un jeu pour une équipe professionnelle performante et épanouie

Pour une équipe de direction ou un groupe d’enseignants qui désirent recentrer leurs activités professionnelles sur les forces de chacun. Une partie permet aux joueurs de développer de nouveaux objectifs professionnels avec le soutien de leurs pairs. En effet, ce jeu permet également d’augmenter les rapports chaleureux entre collègues.