Ecole

En étant membre de l’AREPP, vous recevrez une newsletter mensuelle avec des conseils éducatifs et pédagogiques.

Psychologie positive : généralités et outils pour les classes

1 à 2 conférence-s + 1 à 2 atelier-s + coaching mensuel

Quels champs de la psychologie positive permettent d’améliorer notre enseignement, la qualité des apprentissages et le plaisir d’être à l’école ? Après une introduction sur la psychologie positive, les enseignants découvrent les outils suivants : la roue des émotions* (compétences émotionnelles), la pleine conscience* (compétences attentionnelles), les deux systèmes de pensée* (compétences d’inhibition), la ”tarte”* (compétences métacognitives d’analyse systémique), outils & astuces de gestion de classe
* = outils utiles pour les élèves et les enseignants (développement personnel & professionnel).

Les 4 piliers de l’apprentissage

1 conférence + 4 ateliers + coaching mensuel

Les sciences cognitives ont permis d’identifier que l’attention, l’engagement actif, le retour d’information & la consolidation sont les déterminants d’un apprentissage efficace et solide. Comment augmenter la force de ces 4 piliers dans notre enseignement : c’est l’object de cette formation.

Motivation : la TAD et les 3 besoins fondamentaux

1 conférence + 2 ateliers + coaching mensuel

La théorie de l’autodétermination (TAD) est une théorie intégrative des connaissances sur la motivation. L’enseignant saura mieux intégrer les 3 besoins fondamentaux (besoin de compétence, de proximité sociale et d’autonomie) à ses cours, ce qui permettra aux élèves d’augmenter leur motivation autodéterminée et leurs apprentissages.

Système 1 & Système 2 : apprendre à résister

1 conférence

Les enfants qui réussissent ont appris à résister ! Cette conférence vous présente les deux systèmes de pensées et permettra aux enseignants de comprendre enfin pourquoi certains élèves continuent de faire des erreurs alors qu’ils connaissent pourtant la règle. De nombreux exemples sont présentés et les enseignants tomberont dans les pièges au même titre que leurs élèves. Ensuite, ils pourront les entraîner à muscler leur cortex préfrontal, siège du Système 2, la pensée réflexive. Ils seront également sensibiliser sur des biais très présents dans le monde scolaire : régression vers la moyenne, biais de négativité, etc.

Brain Architecture Game

1 session = ~12 personnes = ~2 heures

Un jeu conçu par Harvard University pour comprendre le développement cognitif et la construction neuronale du cerveau de l’enfant au fil de ses années de croissance. Il nous permet d’améliorer la qualité de nos interventions auprès des jeunes.
Video de présentation.

MotivéSens : un jeu pour une équipe professionnelle performante et épanouie

1 session = 2-6 personnes = ~2 heures

Un jeu conçu par une équipe pluridisciplinaire française liée à la psychologie positive. Pour une équipe de direction ou un groupe d’enseignants qui désirent recentrer leurs activités professionnelles sur les forces de chacun. Une partie permet aux joueurs de développer de nouveaux objectifs professionnels avec le soutien de leurs pairs. En effet, ce jeu permet également d’augmenter les rapports chaleureux entre collègues.

Coaching d’enseignant(s)

séances individuelles ou petits groupes

Coaching professionnel pour votre gestion de classe, planifications, gestion du stress, qualité de votre enseignement.
Etapes : >>> vos besoins >>> vos forces >>> nouveaux outils >>> mise en pratique >>> accompagnement (increasing)

Contact

Nos formations sont dispensées par Samuel Collaud, président de l’AREPP (Association Romande d’Education et de Psychologie Positives).

– Diplôme universitaire en psychologie positive – université de Grenoble – 2016
– Coach certifié – Institut international de coaching – Paris – 2014
– Bachelor en enseignement scolaire et préscolaire – HEP – 2005
– 10 ans de pratiques enseignantes à l’école primaire (VS + FR)
– 2 ans responsable d’établissement (RE) d’une école primaire (FR)
– 6 ans fondateur et directeur de Focus Positif Sàrl

Contacter l’AREPP